Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Etat des lieux du Labrador LOF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:48

Rappel du premier message :

Dans le dernier bulletin (n°54 - Automne 2012) du club de la race se trouve le compte rendu de la réunion de la commission d'élevage Labrador qui s'est tenue le 30 mars 2012. Plusieurs points sont soulevés et propositions de solutions faites pour essayer de faire face aux problèmes que rencontre notre race préférée... Pour ceux qui ne sont pas membres du club, globalement les constats sont les suivants :

- diminution du nombre de Lab dans les expos de beauté et fields (d'où une crainte de moins bien "contrôler" l'évolution de la race en "adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs"...),
- diminution du nombre de Lab évoluant dans la grille de sélection (en 2007, 20% des portées étaient côtées plus de 2 points contre 14% en 2012; en 2007, plus de 14% des portées étaient côtées plus de 5 points contre un peu moins de 5% en 2012 !),
- baisse du nombre de Lab recommandés (cotés 4 points) possiblement suite à la modification de la grille de sélection en 2008 (28 en 2008 contre 11 en 2011...).

Quelques solutions majeures envisagées ou proposées pour essayer de "re-dynamiser" la situation :

- modification de la liste des points de non-confirmation (demande de la SCC),
- établissement d'un livret destiné aux juges de conformité pour leur expliquer comment apprécier un Labrador et les points à vérifier en priorité (et non, ce n'est pas un poisson d'avril, on s'adresse bien là à des juges de conformité...),
- création de titres intermédiaires entre rien et Champion pour faire revenir les gens en expos et travail,
- mieux suivre l'évolution des contrôles génétiques pour valoriser les éleveurs qui les font faire à leurs chiens plutôt que les imposer pour les titres,
- "assouplir" un peu la grille de sélection,
- mettre plus en avant sur le site du club les mâles recommandés,
- Essayer d'attirer les gens qui cherchent un chiot en modifiant le site du club et passant par les services de Google et "Le bon coin"...

Sans porter de jugement sur d'éventuels responsables (à vos yeux en tout cas...), que pensez-vous de cette situation ? Faites-vous les mêmes constats ? Trouvez-vous les remèdes proposés adéquats et qu'il faille impérativement que les éleveurs aillent en expos pour proposer des lab ayant gardé leurs qualités d'origines et soient en adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs ? Bref, quelle est votre analyse de la situation ?

Par curiosité, pour ceux qui ne sont pas membre du club de race, saviez-vous qu'il en existe un ? Et si oui, que n'y avez-vous pas trouver qui aurait pu vous faire franchir le pas d'une adhésion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv

AuteurMessage
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:13

certains labradors chez des particuliers sont très beaux, je suis entièrement d'accord avec toi, peut être plus que l'on ne le croit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:16

chirapat a écrit:
on pourrai lorsque l'on déclare une portée au RCF recevoir suivant le nombre de chiot un fascicule expliquant l'utilité du RCF, les cotations, la liste des délégués régionaux, que l'on remettrai au futur proprio.
Pour venir en expo il faut aussi des juges qui connaissent la race, c'est pas toujours le cas, où des juges qui sont éleveurs mais qui n'ont jamais "sorti" des chiens reconnus comme "exceptionnel", une femme comme Félicity Leith Ross serai un juge interessant mais on pourrai sortir en pleurant du ring car la diplomatie n'est pas sa tasse thé bien qu'anglaise mais au moins on aurai quelqu'un qui connait le vrai labrador !
Il y a certaines expos auxquelles on a pas envie d'aller car on sait que tel juge fera gagner tel ou tel chiens d'amis où lorsque l'on arrive on regarde autour du ring et l'on sait qui va gagner !!!
Les tests génétiques pourraient aller de paire avec la confirmation, car la confirmation "donne" un droit de reproduction, ok il est lof mais la dysplasie, les tares occulaire etc... rien perso je serai pour la confirmation avec au minimum les radios hanches/coudes + tares occulaires, et cela ferai un bon paquet de m... en moins sur le Boncoin et sur Atara.
Hello Dolly, son propriétaire m'a demandé carrément pourquoi je vais payer chez vous 900 euros alors que dans un élevage dans l'Orne il est à 750 euros, je lui ai tout expliqué.
Autres sujet qui pourrait être surveillé, c'est le nombre d'affixe qui font du non lof, quand on prend un affixe ou que l'on fait parti du club de race tu t'engages à faire que du Lof, il suffit de regarder le fameux Bon Coin, annonce avec chiot à vendre non lof sous affixe, d'autres lof, différence de prix entre femelle et male, le tout dans la même annonce ? Le prix affiché étant celui du non lof plus accrochant !


souvent tout est joué d'avance et un pauvre petit particulier même si il a un tres beau chien ne se sera jamais classé devant un eleveur ...................................
Revenir en haut Aller en bas
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:18

chirapat a écrit:
autre sujet pourquoi la dyplasie du coude n'est-elle pas pris en compte en même temps que celle des hanches puisque personnellement pour éviter plusieurs anesthésies je fais les deux en même temps, la dysplasie du coude est aussi importante que celle de la hanche non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je trouve cela scandaleux que ça soit pas le cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:32

Pour en revenir aux expos, aux régionales d'élevage les organisateurs qui font venir des juges souvent anglais, qui ont du "métier" ont souvent beaucoup d'inscrit, à Oulins celle qui a gagné la classe intermédiaire c'était un particulier, dont c'était la première expo, qui avait une chienne très belle qui vient de chez Nathalie Prodhomme et là c'est juste !
C'est aussi notre role en tant qu'éleveur même débutante d'emmener nos "chiots" et leurs propriétaires en expo, suivant leur disponibilité normalement j'aurai deux puppys à Nantes et un à Rouen, c'est valorisant pour eux comme pour nous, si en plus on a une timbale c'est le bonheur, et cela fait voir l'autre coté de l'élevage qu'ils ne connaissent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:37

c'est valorisant pour le nom de l'elevage ........................
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:43

oui aussi, mais cela ne va pas être triste surtout pour la présentation, mais bon nous sommes en puppy il faut que cela soit un plaisir, après si cela vaut la peine, il faudra que les proprios s'investissent dans l'entrainement pour la présentation.
D'ailleurs pour info, à la Régionale d'élevage qui aura peut être lieu en Normandie au printemps il sera peut être mis un ring avec un juge pour s'entrainer et être guidé, c'est une idée que je trouve formidable, avis aux amateurs, je vous confirmerai mes propos dans un post le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:22

pour ce qui concerne les expos la seule que j'ai faite j'ai été très déçue quand votre chien ne porte pas l'affixe d'un grand élevage les critiques vont bon trains tout est bon pour rabaisser le chien alors en tant que particulier c'est sur que ça ne donne pas envie de revenir c'est un milieu très fermé et pas très accueillant on vous jette sur le ring sans aucunes aides et débrouillez vous ça passe ou ça casse No
pour ce qui est des cotations sur ce que j'ai pu lire les chiens étrangers ne seront plus cotés sur le site du rcf je trouve ça un peu dommage pour les éleveurs qui vont chercher leurs chiens dans d'autres pays pour essayer de ramener du sang neuf et améliorés la race ce qui veut dire que si seuls les chiens français sont cotés on va encore tourné en rond dans la sélection ce qu'on fait déca depuis plusieurs années affraid
pour les portées affichées par moyenne de cotation je trouve que c'est du favoritisme pour les éleveurs qui ont un chien coté 4 qui ne le fait reproduire qu'avec des femelles de son élevage et qui n'à pourtant rien d’exceptionnel comparé à un étalon étranger je trouve pas ça très juste
!!
les portées par dates de naissances comme avant était pratique pour des particuliers comme nous qui cherchions un chiot !!
pour ce qui est de la confirmation je serais assez d'accord avec Patricia sur le fait qu'il faudrait que le chien est fait les radios hanches coudes et tares oculaires avant d’être confirmé ça éviterais bien des problèmes et un point sur lequel j'insiste les radios des coudes devraient être obligatoires comme celles des hanches quand on voit le nombre de chiens qui ont les coudes pourris et qui pourtant reproduisent c'est ahurissant et là encore ce sont nous les particuliers qui en payons les conséquences en frais de véto ,opération ,et traitement pour les chiens dyplasique des coudes ,une autre chose qui me parait importante aussi ce sont le nombres de chiens allergiques qui reproduisent aussi pour moi ils devraient être enlever de la repro quand on voit le nombre de lab et golden qui souffrent l'allergies c'est désolant No
bien sur ce n'est que le simple avis d'une particulière amoureuse de la race depuis 23 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:41

elfy a écrit:
pour ce qui concerne les expos la seule que j'ai faite j'ai été très déçue quand votre chien ne porte pas l'affixe d'un grand élevage les critiques vont bon trains tout est bon pour rabaisser le chien alors en tant que particulier c'est sur que ça ne donne pas envie de revenir c'est un milieu très fermé et pas très accueillant on vous jette sur le ring sans aucunes aides et débrouillez vous ça passe ou ça casse No
pour ce qui est des cotations sur ce que j'ai pu lire les chiens étrangers ne seront plus cotés sur le site du rcf je trouve ça un peu dommage pour les éleveurs qui vont chercher leurs chiens dans d'autres pays pour essayer de ramener du sang neuf et améliorés la race ce qui veut dire que si seuls les chiens français sont cotés on va encore tourné en rond dans la sélection ce qu'on fait déca depuis plusieurs années affraid
pour les portées affichées par moyenne de cotation je trouve que c'est du favoritisme pour les éleveurs qui ont un chien coté 4 qui ne le fait reproduire qu'avec des femelles de son élevage et qui n'à pourtant rien d’exceptionnel comparé à un étalon étranger je trouve pas ça très juste
!!
les portées par dates de naissances comme avant était pratique pour des particuliers comme nous qui cherchions un chiot !!
pour ce qui est de la confirmation je serais assez d'accord avec Patricia sur le fait qu'il faudrait que le chien est fait les radios hanches coudes et tares oculaires avant d’être confirmé ça éviterais bien des problèmes et un point sur lequel j'insiste les radios des coudes devraient être obligatoires comme celles des hanches quand on voit le nombre de chiens qui ont les coudes pourris et qui pourtant reproduisent c'est ahurissant et là encore ce sont nous les particuliers qui en payons les conséquences en frais de véto ,opération ,et traitement pour les chiens dyplasique des coudes ,une autre chose qui me parait importante aussi ce sont le nombres de chiens allergiques qui reproduisent aussi pour moi ils devraient être enlever de la repro quand on voit le nombre de lab et golden qui souffrent l'allergies c'est désolant No
bien sur ce n'est que le simple avis d'une particulière amoureuse de la race depuis 23 ans Very Happy

tu veux parler pour les particuliers ????? si c'est le cas il y aura encore moins de confirmation et je vois pas l'interet si on veut pas faire reproduire son chien
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:53

non je parle pour les futurs reproducteurs ,les lices et les étalons pas les chiens de particuliers qui ne feront pas reproduire leurs chiens et qui sont marqués pour compagnie sur le certificat de vente et qui devrait aussi être marqué pour compagnie sur le pedigree et pas pour la reproduction Wink ça éviterais par la même occasion toutes les portées sauvages faites dans les garages sans aucuns tests de fait pour arrondir les fins de mois vendus aussi chères que des chiens lof et qui finissent sur le bon coin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:03

pour moi tu peux pas imposer de marquer chien de compagnie sur le pedigree et imposer au maitre de faire aucune portée avec son chien lof même si je suis contre les portees pour l'argent .........même si c'est marqué rien n'empeche le maitre de faire sa portee et de la vendre sur le bon coin surtout si bradé il trouvera des clients ......
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:56

je trouve que cela bouge un peu chez les particuliers, une dame m'a demandé de la tenir au courant de la prochaine portée chocolat car son précédent chien décédé avait de la dysplasie et elle m'a demandé si mes chiennes et les males que j'utilisais, étaient contrôlés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:11

Les clubs de race sont très peu connus des particuliers qui achètent un chien, ils ne voient pas l'utilité d'y adhérer et je doute fort que ce soit le site du RCF qui fasse vendre beaucoup de chiots.
La plupart ne voient pas non plus d’intérêt à faire confirmer leur chien s'ils ne font pas de reproduction, ils achètent un Lof pour être sûrs de la morphologie et du caractère mais la démarche de la confirmation ne leur parle pas.
Je pense que demander les radios à la confirmation diminuerait encore le nombre effectivement, par contre un TAN associé à la confirmation me semblerait adapté si on veut préserver les aptitudes de nos chiens.
En ce qui concerne les inscriptions en expos ou en fields, je pense que le prix peut en dissuader pas mal déjà! Si on compte l'engagement, le transport et éventuellement l'hôtel, c'est un vrai investissement. Si on y ajoute une ambiance qui n'est pas forcement très sympathique, un manque d'information sur le déroulement (certains juges ne précisent même pas qu il faut revenir pour les CACS , meilleur jeune, etc..), un manque de clarté des jugements, ça fait peut être beaucoup pour des néophytes.

La grille de sélection pourrait effectivement intégrer d'autres disciplines que le field, à condition que ça reste dans les aptitudes naturelles de nos labs.

Pour répondre à la question "Trouvez-vous les remèdes proposés adéquats et qu'il faille impérativement que les éleveurs aillent en expos pour proposer des lab ayant gardé leurs qualités d'origines et soient en adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs ?"
Il me semble important de
- soumettre ses chiens à divers jugements pour en avoir une vue plus objective
- voir les chiens des autres éleveurs et l’évolution générale de la race pour se remettre en question et avoir une ouverture d'esprit
Donc, oui pour moi, sortir en expo quand on élève, est indispensable afin de ne pas s'enfermer dans une idée, chaque éleveur a "son idéal" de chien mais il doit aussi savoir le faire évoluer. Et oui il est indispensable que nos chiens rapportent, beaucoup trop oublient que ce sont des chiens de chasse.


Et non, je ne pense pas que les remèdes proposés vont y changer grand chose, baisser les prix des expos et des fields et y mettre des juges objectifs et compétents ça serait déjà un 1er progrès. Modifier la grille de sélection, pourquoi pas, à condition que ce ne soit pas encore plus incompréhensible pour un néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:50

valso a écrit:
Les clubs de race sont très peu connus des particuliers qui achètent un chien, ils ne voient pas l'utilité d'y adhérer et je doute fort que ce soit le site du RCF qui fasse vendre beaucoup de chiots.
La plupart ne voient pas non plus d’intérêt à faire confirmer leur chien s'ils ne font pas de reproduction, ils achètent un Lof pour être sûrs de la morphologie et du caractère mais la démarche de la confirmation ne leur parle pas.
Je pense que demander les radios à la confirmation diminuerait encore le nombre effectivement, par contre un TAN associé à la confirmation me semblerait adapté si on veut préserver les aptitudes de nos chiens.En ce qui concerne les inscriptions en expos ou en fields, je pense que le prix peut en dissuader pas mal déjà! Si on compte l'engagement, le transport et éventuellement l'hôtel, c'est un vrai investissement. Si on y ajoute une ambiance qui n'est pas forcement très sympathique, un manque d'information sur le déroulement (certains juges ne précisent même pas qu il faut revenir pour les CACS , meilleur jeune, etc..), un manque de clarté des jugements, ça fait peut être beaucoup pour des néophytes.

La grille de sélection pourrait effectivement intégrer d'autres disciplines que le field, à condition que ça reste dans les aptitudes naturelles de nos labs.

Pour répondre à la question "Trouvez-vous les remèdes proposés adéquats et qu'il faille impérativement que les éleveurs aillent en expos pour proposer des lab ayant gardé leurs qualités d'origines et soient en adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs ?"
Il me semble important de
- soumettre ses chiens à divers jugements pour en avoir une vue plus objective
- voir les chiens des autres éleveurs et l’évolution générale de la race pour se remettre en question et avoir une ouverture d'esprit
Donc, oui pour moi, sortir en expo quand on élève, est indispensable afin de ne pas s'enfermer dans une idée, chaque éleveur a "son idéal" de chien mais il doit aussi savoir le faire évoluer. Et oui il est indispensable que nos chiens rapportent, beaucoup trop oublient que ce sont des chiens de chasse.


Et non, je ne pense pas que les remèdes proposés vont y changer grand chose, baisser les prix des expos et des fields et y mettre des juges objectifs et compétents ça serait déjà un 1er progrès. Modifier la grille de sélection, pourquoi pas, à condition que ce ne soit pas encore plus incompréhensible pour un néophyte.

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 349243 Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 349243
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Guetary
Amateur !
Amateur !
Guetary

Nombre de messages : 407
Prénom : Guetary
Date d'inscription : 12/09/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:33

Je ne m'exprimerai que sur les 2 sujets que je connais (enfin pas trop mal) :

LES EXPOS :
Il faut arrêter de dire que les particuliers passent systématiquement après les éleveurs, c'est faux.
Les paramètres incontournables des expos sont :
* Le chien :
- Aime-t-il les expos ?
- Est-il dans le standard ++?
- Est-il showy ?

* Le présentateur :
- Sait-il présenter sont chien ?
- Reussit-il a le mettre en valeur en travaillant la position, la ligne de dos, les angulations,
l'attitude ?

LA CONFIRMATION :
La barre est placée très bas, cela semble difficile de la baisser encore ....

Voilà ma contribution à ce post

Guetary
Revenir en haut Aller en bas
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:54

Tout à fait d'accord.

Les arguments du types:

les éleveurs sont favorisés par rapport au particulier...
les juges ne sont pas impartiales ou sont incompétents...
Les fields, pourquoi faire, mon chien est formidable, il sait tout faire...
Il vaut mieux un chien étranger qu'un chien français, même recommandé...

Sont le moyen de se dédouanner de ses responsabilités.

On doit aller en expo devant des juges différents
On doit faire travailler son chien ( Tan, Selectifs A puis B, Field )
On peut utiliser un chien étranger, mais on s'assure qu'il répond à ces critères. Il n'y a pas le même système de cotations partout mais il y a partout des tests de santé, des expos et des épreuves de travail.

Bien sur c'est difficile, et rien ne sera pour autant jamais parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Gaelle 76
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Gaelle 76

Nombre de messages : 1807
Age : 32
Prénom : Gaëlle
Mes chiens : G´Curly de la Sauvagette ( 31 Août 2011 )
Heden du Domaine de Biazak ( 20 Août 2012 )
L'Irrésistible d'Ombrelune ( 17 Mars 2015 )
Date d'inscription : 09/04/2012

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:01

Guetary je suis d'accord, mais au près de qui apprendre .... Particulière avec un chien de un an, je le présente nettement moins bien que les autres car s'entraîner seule n'est pas simple, et c'est peu simple de savoir si on fait bien ou si on est en train de le figer dans une position qui ne lui va pas du tout .... Voilà ou je veux en venir personnellement quand je parle que les expos sont difficilement accessible au particulier amoureux de la race. Autant le TAN et le À c'est " bon " car en journée familiale, mais la question se pose aussi sur l'entraînement après pour le B .... Seule c'est compliqué, faire 200km chaque wk c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:17

Guetary a écrit:
Je ne m'exprimerai que sur les 2 sujets que je connais (enfin pas trop mal) :

LES EXPOS :
Il faut arrêter de dire que les particuliers passent systématiquement après les éleveurs, c'est faux.

Les paramètres incontournables des expos sont :
* Le chien :
- Aime-t-il les expos ?
- Est-il dans le standard ++?
- Est-il showy ?

* Le présentateur :
- Sait-il présenter sont chien ?
- Reussit-il a le mettre en valeur en travaillant la position, la ligne de dos, les angulations,
l'attitude ?

LA CONFIRMATION :
La barre est placée très bas, cela semble difficile de la baisser encore ....

Voilà ma contribution à ce post

Guetary


pas d'accord si en tant que particulier tu te presentes avec un beau chien mais d'un elevage qui par exemple ne va pas trop en expos donc pas hyper connu dans ce milieu là je pense pas que tu passeras devant un eleveur qui a un affixe connu et qui fait toute les expos
Revenir en haut Aller en bas
Guetary
Amateur !
Amateur !
Guetary

Nombre de messages : 407
Prénom : Guetary
Date d'inscription : 12/09/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:33

Vick ..... Oh si !

Relis bien mes phrases tongue
Revenir en haut Aller en bas
Guetary
Amateur !
Amateur !
Guetary

Nombre de messages : 407
Prénom : Guetary
Date d'inscription : 12/09/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:34

2 parametres : le Chien et le Présentateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:40

Guetary a écrit:
2 parametres : le Chien et le Présentateur Very Happy

tu me feras pas croire ça même avec un beau chien et un bon presentateur le partiulier ne passera pas devant un eleveur hyper connu et je suis pas la seule a le penser .....................
Revenir en haut Aller en bas
Guetary
Amateur !
Amateur !
Guetary

Nombre de messages : 407
Prénom : Guetary
Date d'inscription : 12/09/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:51

Tous les chiens sont beaux mais certains sont plus conformes aux exigences de la race que d'autres, alors s'ils sont remarquablement bien présentés le juge y sera sensible.
Un chien bien construit, avec l'attitude "expo" bien présenté, et issu d'un élevage inconnu à toute ses chances ... C'est une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:38

Guetary a écrit:
Tous les chiens sont beaux mais certains sont plus conformes aux exigences de la race que d'autres, alors s'ils sont remarquablement bien présentés le juge y sera sensible.
Un chien bien construit, avec l'attitude "expo" bien présenté, et issu d'un élevage inconnu à toute ses chances ... C'est une certitude.
Dans la théorie c'est vrai. Dans la pratique, il faut avoir des œillères dans certaines expo pour ne pas se rendre compte de ce qui se trame lorsque l'on concours dans les classes où il y a des enjeux... Il est vrai que les particuliers se plaignent souvent d'avoir le sentiment de "passer" après les éleveurs mais tout aussi vrai que parfois ils ne sont pas objectifs quant à la valeur et la présentation de leur chien. Toutefois, lorsque le juge est lui-même éleveur en activité, lorsqu'il juge des chiens portant son affixe ou des étalons d'un autre éleveur qu'il utilise (ou a utilisé) chez lui à la reproduction, lorsque tu le retrouve attablé au resto de l'expo avec celui à qui il vient de donner un CACS ou CACIB ou qu'il juge les chiens d'un autre juge aussi éleveur qui jugera les siens dans une autre expo, bref, dans quantité de circonstances, il est possible de se demander où s'arrête la probité de certains... Ce n'est d'ailleurs pas un problème nouveau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:17

chirapat a écrit:
on pourrai lorsque l'on déclare une portée au RCF recevoir suivant le nombre de chiot un fascicule expliquant l'utilité du RCF, les cotations, la liste des délégués régionaux, que l'on remettrai au futur proprio. Il pourrait aussi y avoir un stand dans les expos CACS et CACIB pour faire la promotion du club, n'est-ce pas dans le rôle des délégués régionaux ?
Pour venir en expo il faut aussi des juges qui connaissent la race, c'est pas toujours le cas, où des juges qui sont éleveurs mais qui n'ont jamais "sorti" des chiens reconnus comme "exceptionnel", une femme comme Félicity Leith Ross serai un juge interessant mais on pourrai sortir en pleurant du ring car la diplomatie n'est pas sa tasse thé bien qu'anglaise mais au moins on aurai quelqu'un qui connait le vrai labrador ! Cela se pratique en Angleterre, dans certaines expo, les éleveurs de renom sont parfois sollicités pour juger.
Il y a certaines expos auxquelles on a pas envie d'aller car on sait que tel juge fera gagner tel ou tel chiens d'amis où lorsque l'on arrive on regarde autour du ring et l'on sait qui va gagner !!!
Les tests génétiques pourraient aller de paire avec la confirmation, car la confirmation "donne" un droit de reproduction, ok il est lof mais la dysplasie, les tares occulaire etc... rien perso je serai pour la confirmation avec au minimum les radios hanches/coudes + tares occulaires, et cela ferai un bon paquet de m... en moins sur le Boncoin et sur Atara. Si les radio étaient imposées pour la confirmation plus un particulier ne ferai confirmer son chien...
Pour Atara (http://chiens-de-france.com), il faudrait peut-être se demander pourquoi si peu d'éleveurs annoncent leurs portées sur le site du club alors qu'il y en a 10 fois plus sur Atara...

Hello Dolly, son propriétaire m'a demandé carrément pourquoi je vais payer chez vous 900 euros alors que dans un élevage dans l'Orne il est à 750 euros, je lui ai tout expliqué.
Autres sujet qui pourrait être surveillé, c'est le nombre d'affixe qui font du non lof, quand on prend un affixe ou que l'on fait parti du club de race tu t'engages à faire que du Lof, il suffit de regarder le fameux Bon Coin, annonce avec chiot à vendre non lof sous affixe, d'autres lof, différence de prix entre femelle et male, le tout dans la même annonce ? Le prix affiché étant celui du non lof plus accrochant ! Il y a même maintenant des sites d'éleveurs qui proposent carrément les chiots d'une même portée à des prix différents selon que tu veux qu'ils soit inscrits au LOF ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:41

chirapat a écrit:
pour les cotations par rapport au travail je suis partagée car tout le monde n'aime pas le travail et peut s'éclater avec son lab dans d'autres domaines Agility, recherches,etc..., pourquoi ne pas trouver des équivalences dans ces disciplines qui demandent également d'utiliser toutes les ressources de notre chien, qu'en pensez vous ?
J'imagine que si l'accès au travail était facilité aux non-initiés, cela attirerait du monde malheureusement trop de régions sont complètement dépourvues de gens pour enseigner les bases...

A quelques timides tentatives prêt dans le bulletin à propos du cavage ou sauvetage, le club applique ses statuts notamment l'article 5 qui stipule qu'il "a pour objet d’améliorer les races de Retrievers de races pures et d’en encourager l'élevage, de contribuer à leur promotion, de développer leur utilisation et perfectionner leurs qualités naturelles comme chiens de chasse". Faudrait-il prendre en compte et mettre en avant les autres activités dans lesquelles évoluent des lab ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:48

chirapat a écrit:
La confirmation lors d'une régionale d'élevage serai un bon point je trouve
Cela existe déjà, First a été confirmée à Oulins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Contenu sponsorisé




Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etat des lieux du Labrador LOF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le labrador a tout pour plaire aux chefs d’Etat
» Vends PEUGEOT 206 2.0 Hdi bon état général
» labrador de chasse labrador de concour .
» la méchanceté humaine à l'état pure l'homme n'a t'il plus de sentiments !!!
» Le rôle de l'État dans l'encadrement de la génétique des carnivores domestiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Coin des Eleveurs et Amateurs Avertis :: Confirmation/Grille de sélection/Formations/Autres choses !-