Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Etat des lieux du Labrador LOF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:48

Rappel du premier message :

Dans le dernier bulletin (n°54 - Automne 2012) du club de la race se trouve le compte rendu de la réunion de la commission d'élevage Labrador qui s'est tenue le 30 mars 2012. Plusieurs points sont soulevés et propositions de solutions faites pour essayer de faire face aux problèmes que rencontre notre race préférée... Pour ceux qui ne sont pas membres du club, globalement les constats sont les suivants :

- diminution du nombre de Lab dans les expos de beauté et fields (d'où une crainte de moins bien "contrôler" l'évolution de la race en "adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs"...),
- diminution du nombre de Lab évoluant dans la grille de sélection (en 2007, 20% des portées étaient côtées plus de 2 points contre 14% en 2012; en 2007, plus de 14% des portées étaient côtées plus de 5 points contre un peu moins de 5% en 2012 !),
- baisse du nombre de Lab recommandés (cotés 4 points) possiblement suite à la modification de la grille de sélection en 2008 (28 en 2008 contre 11 en 2011...).

Quelques solutions majeures envisagées ou proposées pour essayer de "re-dynamiser" la situation :

- modification de la liste des points de non-confirmation (demande de la SCC),
- établissement d'un livret destiné aux juges de conformité pour leur expliquer comment apprécier un Labrador et les points à vérifier en priorité (et non, ce n'est pas un poisson d'avril, on s'adresse bien là à des juges de conformité...),
- création de titres intermédiaires entre rien et Champion pour faire revenir les gens en expos et travail,
- mieux suivre l'évolution des contrôles génétiques pour valoriser les éleveurs qui les font faire à leurs chiens plutôt que les imposer pour les titres,
- "assouplir" un peu la grille de sélection,
- mettre plus en avant sur le site du club les mâles recommandés,
- Essayer d'attirer les gens qui cherchent un chiot en modifiant le site du club et passant par les services de Google et "Le bon coin"...

Sans porter de jugement sur d'éventuels responsables (à vos yeux en tout cas...), que pensez-vous de cette situation ? Faites-vous les mêmes constats ? Trouvez-vous les remèdes proposés adéquats et qu'il faille impérativement que les éleveurs aillent en expos pour proposer des lab ayant gardé leurs qualités d'origines et soient en adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs ? Bref, quelle est votre analyse de la situation ?

Par curiosité, pour ceux qui ne sont pas membre du club de race, saviez-vous qu'il en existe un ? Et si oui, que n'y avez-vous pas trouver qui aurait pu vous faire franchir le pas d'une adhésion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv

AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:34

Mlaure60 a écrit:
Euhhh, Bruno, je pense qu'on pollue un peu le post là! tu pourrais mettre cette conversation au bon endroit? Merci flower
J'ai transféré la conversation sur le WT ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le sujet initial étant déjà suffisamment vaste à lui seul ! Rolling Eyes


Dernière édition par Bruno le Ven 19 Oct 2012 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:40

Ce genre d'entraînement devrait être mis plus avant pour en faire profiter plus de monde, enfin, dans la limite du raisonnable pour qu'il reste profitable à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:51

franck11 a écrit:
Brigitte Pinel , Mr Moullet et d'autres prouvent pourtant qu'avec des pures lignées dite de beauté ils peuvent faire aussi bien voire mieux que beaucoup de chiens de travail tout en étant à l'excellent voir plus en expo de beauté !!


Franck...

En effet Frank je suis d'accord il y a des chiens de morpho qui travaillent très bien comme ceux dont tu parles mais c'est très loin d'être la majorité. En plus dans les 2 cas que tu cites je ferai une différence.

Dans le cas de Brigitte Pinel elle a vraiment développé une lignée de golden pouvant rivaliser avec les chiens de travail au niveau de ce qui est demandé en concours. Ses chiens ont les qualités naturelles requises et en plus acceptent bien le dressage. Je dirai que si on excepte "le style", les chiens de Brigitte Pinel sont au niveau et même au dessus de pas mal de chiens de travail. Elle a fait vraiment un super boulot et prouve que c'est possible.

En ce qui concerne les Moullet je trouve que c'est un peu différent, ils ont de bons lab de morpho qu'ils ont beaucoup travaillé. Ce sont des chiens avec beaucoup de qualités naturelles et qui sont d'excellents chasseurs. Parmi les labradors de morpho ils sont vraiment parmi les meilleurs. Par contre je trouve que contrairement aux chiens de Brigitte ils n'acceptent pas aussi bien le dressage, l'écoute est difficile. C'est un constat sur le moment et c'est peut être aussi dû au fait que c'était leurs 1ers pas dans cette discipline et qu'ils ont fait - tout comme moi - des erreurs de dressage. Je les vois régulièrement en field et on se confie d'ailleurs les erreurs que l'on a fait et qui sont maintenant difficiles à récupérer.
Cependant je pense que même avec un meilleur dressage ces chiens ne seraient pas aussi bons que de bonnes lignées travail. Par contre je le répète ça reste d'excellents chien et parmis les meilleurs de France pour des morpho en travail. Ne me faites pas dire que j'ai dit que leurs chien n'étaient pas bon Smile

Le travail fait par les éleveurs en sélection et par eux même en travail est à saluer mais avec les critères actuels il est trop difficile d'exceller dans la beauté et le travail. Puisque leurs chiens sont bons, ils ont une très bonne base pour améliorer encore ce qu'ils ont dans les mains. L'avenir le dira.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Invité
Invité



Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:14

je veux bien prendre en compte tes arguments Nicolas et n'est jamais dit que tu avais critiqué tel ou tel chiens.

Maintenant concernant Mr Moullet il achète 3 chiens dit de lignée beauté !! avec des origines complètements différentes ok et les 3 champions de travail à la Française !! avec Caline il gagne la coupe de France de travail !! devant des lignées dite de travail et leur grand dresseur et la met championne à l'Anglaise dans la foulé et il n'a pas besoin d'aller pleurer pour avoir un Excellent en beauté avec ses 3 chiens !! et c'est les premiers chiens qu'il prépare pour les fields !! donc je veux bien que l'écoute soit plus difficile lol mais quand même !! et ce sont des vrais lab!!

Il faut trouver un juste équilibre et désolé je préfère un chien un poil en dessous de l'élite des chiens de travail mais qui ressemble à un lab !! que le top en travail mais qui n'est plus un lab !!

peut de chien dit de lignée de beauté arrivent à ce niveau en travail car peut d'éleveur cherche à atteindre ce niveau la aussi !! trialer est déjà la preuve que sont chien à des qualités et entre les frais d'expo et field ! !


Franck...
Revenir en haut Aller en bas
Mlaure60
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Mlaure60

Nombre de messages : 580
Age : 62
Prénom : Marie-Laure
Mes chiens : Salto-Boro & Jocko
Date d'inscription : 17/10/2012

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:22

Je suis d'accord avec toi Franck...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:05

franck11 a écrit:
je veux bien prendre en compte tes arguments Nicolas et n'est jamais dit que tu avais critiqué tel ou tel chiens.

Maintenant concernant Mr Moullet il achète 3 chiens dit de lignée beauté !! avec des origines complètements différentes ok et les 3 champions de travail à la Française !! avec Caline il gagne la coupe de France de travail !! devant des lignées dite de travail et leur grand dresseur et la met championne à l'Anglaise dans la foulé et il n'a pas besoin d'aller pleurer pour avoir un Excellent en beauté avec ses 3 chiens !! et c'est les premiers chiens qu'il prépare pour les fields !! donc je veux bien que l'écoute soit plus difficile lol mais quand même !! et ce sont des vrais lab!!

Il faut trouver un juste équilibre et désolé je préfère un chien un poil en dessous de l'élite des chiens de travail mais qui ressemble à un lab !! que le top en travail mais qui n'est plus un lab !!

peut de chien dit de lignée de beauté arrivent à ce niveau en travail car peut d'éleveur cherche à atteindre ce niveau la aussi !! trialer est déjà la preuve que sont chien à des qualités et entre les frais d'expo et field ! !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. J'entends ton point de vue et je le comprend tout à fait. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de guerre entre les lignée travail et beauté, pour moi le fait que les 2 existent, ainsi que des croisements entre les 2, permet à chacun de trouver le labrador qui lui correspond le mieux en fonction du niveau qu'il veut atteindre dans un domaine ou l'autre.
Pour les puristes du travail c'est une autre esthétique qui est recherchée, celle du style dans l'écoute, la recherche, la course, etc. Je ne pense pas qu'elle soit moins valable, je pense que les 2 ont leur place.

Je sais que tu n'as pas dit que j'avais critiqué tel ou tel chien, je prend juste beaucoup de précaution quand je parle sur des forums car une mauvaise interprétation peut vite dérapper Very Happy . Je prenais juste mes précautions.

Pour JC Moullet, je suis d'accord aussi avec ton constat, ses 3 chiens de morpho sont champions à la française, trialer A et ont tous des CACTA ce qui montre bien que les lab de morpho ont beaucoup de qualités et ça je n'en doute pas. Je l'ai d'ailleurs dit précédemment donc on est d'accord mais même avec ces résultats il y a un écart avec les chiens de travail. Je le dis d'autant plus facilement que j'ai aussi une chienne de morpho Championne à la française, trialer A avec 1 CACTA et 1 RCACTA mais malgrè ces résultats je vois l'écart avec les lignées travail.

Pour moi aussi un chien trialer ça veut bien dire qu'il a de bonne qualités pour le travail et qu'il y a de quoi s'amuser avec. Cependant, il ne faut pas oublier non plus que la présentation à la française ne suit pas le réglement FCI, ça a été créé pour rendre les concours plus accessibles. La présentation reconnue au niveau international est l'anglaise.

Je rectifierai quand même un détail pour la Coupe de France de Caline. C'était à une période où les chiens devaient avoir 1 ou 2 Exc (je suis plus sûr) en expo pour pouvoir y participer donc il n'y avait aucun chien 100% travail. Voici la liste :
1TB BIG BOSS DES FIELDS D EST GOLD M CHARY Maurice
2TB FURYO NOROY DU PLESSY GOLD M FACQ Bruno
TB CAPORAL MERIES LAB M VILLETTE Marc
TB FRANK DE SCAMPY LAB M ZUBIRIA Y AZNAR Manuel de
TB DARK DEVOTION HIP KIMMY S KISSES FLAT F NOTEBORN Louisianne
BON BLACK PEARL DES MONTS D ARVEY LAB F MOULLET Jean-Christophe
NCL DERBY II DE L ETANG DE LA THIELLERIE LAB F REINLE Gérard
Eliminé BANCO DU VAL DES GRANGES LAB M COPIATTI Philippe & Geneviève (il y a du TW et du Bord de la Vesgre)
Eliminé CHEEKY DU PLATEAU DE BRABOIS LAB M WENDER Denise
Eliminé DARK DEVOTION OVERJOYED OBSESSION FLAT F NOTEBORN Louisianne
1EXC CACT CALINE DU TEMPS PASSE LAB F MOULLET Jean-Christophe
TB BAGO DE L ETANG BALANCET LAB M HAUER & CARRE Franck & Delphine
TB O FLANAGAN IT RUNS IN THE FAMILY DIT VANL FLAT M PARIS Denis
Eliminé NEALA S AND THE WINNER IS MAXX FLAT M REMUND Ute
Eliminé BESS DU VAL DE CEZE LAB M MOULLET Jean-Christophe
Eliminé CAPRICE DU PLATEAU DES BRABOIS LAB F BARBIER Evelyne
Eliminé CHOCOLATE CANYA OF ELEVEN CREECK LAB F REINLE Gérard
Eliminé DARK DEVOTION NIMBLE NAIAD FLAT M NOTEBORN Louisianne
Eliminé BLACK VELVET DU VALLON DE LA LICORNE LAB F KILLIAN & EDWINS Peter & Vanessa

Je reste tout à fait d'accord que le cheptel de labrador d'expo possède en grande partie les qualités propres à la race, et qu'il est possible de les faire travailler correctement.
Je pense également que les chiens de travail restent de vrais labrador même sils ne sont pas aussi joli que ceux d'expo. Je trouve qu'ils sont victimes de trop de préjugés alors que ce sont des chiens qui mériteraient d'être plus connus.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Emilie34
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Emilie34

Nombre de messages : 70
Prénom : Emilie
Date d'inscription : 13/08/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:39

j' adorerais faire un WT mais faut bosser dur lol....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:39

Je pense également que les chiens de travail restent de vrais labrador même sils ne sont pas aussi joli que ceux d'expo.

désolé Nicolas mais il existe un standard !! et la aucun de ces champions de travail ne rentre dedans !!

Je sais que tu n'as pas dit que j'avais critiqué tel ou tel chien, je prend juste beaucoup de précaution quand je parle sur des forums car une mauvaise interprétation peut vite dérapper . Je prenais juste mes précautions.


lol la je te comprend oui il faut en prendre.

Je rectifierai quand même un détail pour la Coupe de France de Caline. C'était à une période où les chiens devaient avoir 1 ou 2 Exc (je suis plus sûr) en expo pour pouvoir y participer donc il n'y avait aucun chien 100% travail. Voici la liste :

cela n'enlève rien au résultat !! et avoir un Exc en expo me semble être le minimum quand même !! pour être trialer ont ne demande pas juste un bon en field !!

Franck...
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:24

franck11 a écrit:
je veux bien prendre en compte tes arguments Nicolas et n'est jamais dit que tu avais critiqué tel ou tel chiens.

Maintenant concernant Mr Moullet il achète 3 chiens dit de lignée beauté !! avec des origines complètements différentes ok et les 3 champions de travail à la Française !! avec Caline il gagne la coupe de France de travail !! devant des lignées dite de travail et leur grand dresseur et la met championne à l'Anglaise dans la foulé et il n'a pas besoin d'aller pleurer pour avoir un Excellent en beauté avec ses 3 chiens !! et c'est les premiers chiens qu'il prépare pour les fields !! donc je veux bien que l'écoute soit plus difficile lol mais quand même !! et ce sont des vrais lab!!

Il faut trouver un juste équilibre et désolé je préfère un chien un poil en dessous de l'élite des chiens de travail mais qui ressemble à un lab !! que le top en travail mais qui n'est plus un lab !!

peut de chien dit de lignée de beauté arrivent à ce niveau en travail car peut d'éleveur cherche à atteindre ce niveau la aussi !! trialer est déjà la preuve que sont chien à des qualités et entre les frais d'expo et field ! !


Franck...

Tout à fait ce que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:30

Emilie34 a écrit:
j' adorerais faire un WT mais faut bosser dur lol....
va bosser avec Chris et Franck Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012 - 23:36

Pour en revenir au sujet du post, que pensez-vous des mesures envisagées pour essayer de "re-dynamiser" la situation ?

- modification de la liste des points de non-confirmation (demande de la SCC),
- établissement d'un livret destiné aux juges de conformité pour leur expliquer comment apprécier un Labrador et les points à vérifier en priorité,
- création de titres intermédiaires entre rien et Champion pour faire revenir les gens en expos et travail,
- mieux suivre l'évolution des contrôles génétiques pour valoriser les éleveurs qui les font faire à leurs chiens plutôt que les imposer pour les titres,
- "assouplir" un peu la grille de sélection,
- mettre plus en avant sur le site du club les mâles recommandés,
- Essayer d'attirer les gens qui cherchent un chiot en modifiant le site du club et passant par les services de Google et "Le bon coin"...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptySam 20 Oct 2012 - 10:27

je pense que les personnes qui cherchent un vrai lab n'ont pas besoin du club, personnellement comme dit plus haut le club de race est complétement inconnu des éventuels acheteurs.
Le boncoin m'a servi à vendre deux chiots que j'aurai pu vendre par la suite sans ce site, les gens vont sur le site ATARA, qui lui apporte plus de monde que le RCF et le boncoin, les personnes qui prennent contact via Atara sont des personnes qui ont fait une recherche et ont déjà une idée de ce qu'ils veulent.
Un livret de conformité, s'il est vraiment appliqué ! oui
Les mâles recommandés servent pour les novices, je ne m'en suis jamais servi pour différentes raisons que j'ai exprimé ci-dessus dans le post.
On pourrai ajouter dans la grille des portées le prix de vente du chiot, l'avantage d'Atara c'est que l'on peut mettre le prix de vente, on est donc pas dérangé pour rien !
La liste de non confirmation ne doit-elle pas changé par rapport aux dents ? le reste pourquoi ? pour arranger qui ? certains chiens ont été confimés avec des t^tes de rott où est le vrai lab ? chacun fait sa sauce.
Créer des titres pour faire venir les gens, je ne sais pas, car si il n'y a pas d'entrainement derrière quel intérêt ???
La grille des cotations, pourrait être ajouté en cot2 les coudes (aussi important que les hanches) et les tares occulaires cela serait un minimum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:22

franck11 a écrit:
Je pense également que les chiens de travail restent de vrais labrador même sils ne sont pas aussi joli que ceux d'expo.

désolé Nicolas mais il existe un standard !! et la aucun de ces champions de travail ne rentre dedans !!

Le standard est pour moi assez élastique et est sujet à interprétation. Les 1ers labradors ressemblaient plus aux actuels jolis chien de travail (pas forcément aux moches) qu'aux actuels vainqueurs d'expo qui sont trop lourds pour assumer leur rôle de travail de l'époque. A mon avis si on commence là dessus avec nos points de vue différents on n'a pas fini Very Happy . Rien que dans le début du standard :
ASPECT GENERAL: Fortement charpenté, au rein court, très actif (ce qui exclus les sujets ayant un poids ou une corpulence excessifs). Le crâne est large.
Je ne conteste pas que pas mal de lignées travail sont longs et peu charpentés mais certains sont assez costaud quand ils sont à maturité. Dans le même ordre je trouve que pas mal de chiens d'expo ont un poids et/ou une corpulence excessifs. Le fait que le chien doit être charpenté a créé une dérive, plus le chien était charpenté plus il était apprécié en expo et maintenant on trouve que c'est normal, dans le standard, alors qu'un chien trop charpenté est géné sur le terrain.
Dans les défauts à la fin il est marqué : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sur sa capacité à accomplir son travail traditionnel. Le travail apparait bien dans le standard et doit être comptabilisé. La légèreté est un défaut mais ne me semble pas avoir de conséquences lourdes sur la santé.
Après il y a des écarts par rapport au standard mais pour moi beaucoup de chiens de travail y entrent encore, pas comme EXC certe mais pas comme insuffisant non plus.


franck11 a écrit:
Je rectifierai quand même un détail pour la Coupe de France de Caline. C'était à une période où les chiens devaient avoir 1 ou 2 Exc (je suis plus sûr) en expo pour pouvoir y participer donc il n'y avait aucun chien 100% travail. Voici la liste :

cela n'enlève rien au résultat !! et avoir un Exc en expo me semble être le minimum quand même !! pour être trialer ont ne demande pas juste un bon en field !!

Si le chien n'a pas de capacité pour l'utilisation je suis d'accord qu'il faut qu'il soit EXC en expo sinon l'intérêt est limité. Mais si le chien travaille bien ça ne me parait pas choquant qu'il puissent avoir un TB en expo. Pour moi il y a eu une dérive en expo, on a accentué le coté charpenté, osseux pour avoir de la présence sur un ring et c'est vrai que les chiens de morpho en imposent et que les chiens de travail paraissent fluet mais on n'a pas tenu assez compte de l'efficacité au travail et là le rapport de force s'inverse totalement.
Il faudrait donc un intermédiaire entre les 2, pas tout à fait au milieu, il faudrait qu'il tende physiquement à 2/3 vers le chien de morpho et 100% mental travail. Mais ça c'est plutôt mon idéal et ça risque de ne gagner ni d'un coté ni de l'autre et donc finalement de n'intéresser presque personne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:35

Bruno a écrit:
Pour en revenir au sujet du post, que pensez-vous des mesures envisagées pour essayer de "re-dynamiser" la situation ?

- modification de la liste des points de non-confirmation (demande de la SCC),
- établissement d'un livret destiné aux juges de conformité pour leur expliquer comment apprécier un Labrador et les points à vérifier en priorité,
- création de titres intermédiaires entre rien et Champion pour faire revenir les gens en expos et travail,
- mieux suivre l'évolution des contrôles génétiques pour valoriser les éleveurs qui les font faire à leurs chiens plutôt que les imposer pour les titres,
- "assouplir" un peu la grille de sélection,
- mettre plus en avant sur le site du club les mâles recommandés,
- Essayer d'attirer les gens qui cherchent un chiot en modifiant le site du club et passant par les services de Google et "Le bon coin"...

- "assouplir" un peu la grille de sélection,

ça dépend ce qu'ils entendent. Je la trouvait très bien cette grille mais sans doute quand on a peu de chien car sinon ça demande trop de temps si on ne cherche que ça. Je ne sais pas si en abaissant les critères on va y gagner quelque chose. La partie la plus difficiles à réaliser semble être le travail, peut être faudrait il y incorporer les résultats de WT pour rendre la cotation plus accessible et par la même développer un circuit avec plus des dates et lieux mieux répartis.
Si c'est simplement pour abaisser la qualité et faire comme si on avait plus de chiens cotés c'est pas trop la peine. Si on regarde le dernier bulletin il me semble que 87% des portées sont faites avec des parents juste confirmés (cotés 1) donc même en abaissant la grille ça ne chagerai pas grand chose sur la masse des portée car des étalons cotés il y en a mais sur la masse ils sont peu utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:13

scartnico a écrit:
- "assouplir" un peu la grille de sélection,

ça dépend ce qu'ils entendent. Je la trouvait très bien cette grille mais sans doute quand on a peu de chien car sinon ça demande trop de temps si on ne cherche que ça. Je ne sais pas si en abaissant les critères on va y gagner quelque chose. La partie la plus difficiles à réaliser semble être le travail, peut être faudrait il y incorporer les résultats de WT pour rendre la cotation plus accessible et par la même développer un circuit avec plus des dates et lieux mieux répartis.
Si c'est simplement pour abaisser la qualité et faire comme si on avait plus de chiens cotés c'est pas trop la peine. Si on regarde le dernier bulletin il me semble que 87% des portées sont faites avec des parents juste confirmés (cotés 1) donc même en abaissant la grille ça ne chagerai pas grand chose sur la masse des portée car des étalons cotés il y en a mais sur la masse ils sont peu utilisés.
Vu le nombre actuel et annuel de WT, je ne pense pas que les incorporer change quoi que ce soit... En revanche, développer un circuit avec plus de dates et lieux mieux répartis pourrait effectivement être une bonne chose à condition toutefois qu'un gros effort de communication soit fait pour faire découvrir la discipline et tenter d'y amener du monde...

Je me demandais si la seule réussite au sélectif B ne pouvait constituer une étape suffisante pour l'obtention des 3 points plutôt que déjà un classement en field... Cela constituerait une progression "normale" : TAN/sélectif A = 2 points, sélectif B = 3 points et classement en field = 4 points. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:14

Je crois que le développement des WT n'est pas une priorité pour le club.

Pour la cotation 3 je pense qu'ils veulent vraiment vérifier que le chien est ok au poste et sur gibier. ça ne me choquerait pas que le B suffise.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptySam 8 Juin 2013 - 18:28

Bruno a écrit:
.../...
Je me demandais si la seule réussite au sélectif B ne pouvait constituer une étape suffisante pour l'obtention des 3 points plutôt que déjà un classement en field... Cela constituerait une progression "normale" : TAN/sélectif A = 2 points, sélectif B = 3 points et classement en field = 4 points. Rolling Eyes
Aurions-nous été entendus ?! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
stephwanji-24
Passionné(e) !
Passionné(e) !
stephwanji-24

Nombre de messages : 1647
Age : 48
Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune
Prénom : Steph.
Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014.
Date d'inscription : 07/05/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptySam 8 Juin 2013 - 19:57

ah oui c'est vrai ça ! c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedombrelune.fr
crystale
Amateur !
Amateur !
crystale

Nombre de messages : 392
Age : 55
Prénom : Carole
Mes chiens : Joy Just a Smile d'Ombrelune
née le 07/04/2014
Date d'inscription : 17/12/2013

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:23

Et bien ça a l'air charmant l'ambiance des concours...
J'avoue que tout ce que j'ai lu me refroidit un peu...
Revenir en haut Aller en bas
stephwanji-24
Passionné(e) !
Passionné(e) !
stephwanji-24

Nombre de messages : 1647
Age : 48
Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune
Prénom : Steph.
Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014.
Date d'inscription : 07/05/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014 - 7:59

il faut y aller pour soit et son chien, on y rencontre des gens très sympas et faut faire abstraction des autres Rolling Eyes  j'avoue ne pas être une grande fan non plus mais nos loulous méritent bien une petite expo de temps en temps histoire de faire un peu de concurrence aux habitués Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedombrelune.fr
crystale
Amateur !
Amateur !
crystale

Nombre de messages : 392
Age : 55
Prénom : Carole
Mes chiens : Joy Just a Smile d'Ombrelune
née le 07/04/2014
Date d'inscription : 17/12/2013

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:40

Bon on verra peut-être pour y aller un jour où vous y serez alors Wink parce que perso je n'aime pas trop ces ambiances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etat des lieux du Labrador LOF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

 Sujets similaires

-
» Le labrador a tout pour plaire aux chefs d’Etat
» Vends PEUGEOT 206 2.0 Hdi bon état général
» labrador de chasse labrador de concour .
» la méchanceté humaine à l'état pure l'homme n'a t'il plus de sentiments !!!
» Le rôle de l'État dans l'encadrement de la génétique des carnivores domestiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Coin des Eleveurs et Amateurs Avertis :: Confirmation/Grille de sélection/Formations/Autres choses !-