Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Stérilisation et castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyVen 18 Mar 2016 - 7:51

J'ai trouvé cette analyse très intéressante, elle rejoint se que je pense sur ce sujet. J'espère qu'elle aidera certains d'entre vous à prendre la bonne décision

http://www.syntonieanimale.com/res/site62148/res617550_CastrationSite.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyLun 21 Mar 2016 - 15:10

Le sujet est bien traité, mais il manque un point non négligeable dans les décès des bestioles, les accident lors des divagations (mâles ou femelles). Il ne comptabilise pas non plus les abandons des loulous dans les refuges en raison d'un comportement de chien(ne) fugueur.

Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière, avec des mâles entiers qui cavalaient lors des périodes de chaleurs, un de mes chiens s'est fait écraser par une voiture, c'est trop dangereux en milieu urbain.
Maintenant avec l'avancée des soins vétérinaires mes loulous sont stérilisés automatiquement.

Pour cela, j'ai confiance à l'avis du vétérinaire, il conseille l'opération de castration se programmant après le marquage par levage de pattes (8 à 9 mois).
Pour les femelles, il conseille d'attendre le passage complet des premières chaleurs, mais je sais qu'il a pratiqué la stérilisation plus précoce d'une petite chienne, la présence de gros mâles non castrés dans le même immeuble était trop délicate à gérer.

Des éleveurs aussi commencent à faire une option stérilisation (rabais après l'opération), il prennent en compte un peu la protection animale, et surtout ils comprennent que ce particulier ne pratiquera pas de portée ou de saillies anarchiques.

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyLun 21 Mar 2016 - 17:27

Quand on achète un labrador outre son caractère adorable on aime aussi sa morphologie, souvent quand les chiens sont stérilisés trop tot ils ont une allure juvénile que je n'aime pas, après attendre trois chaleurs soit que la chienne est environ 1 an et demi/2ans c'est jouable, et puis si cela peut éviter aussi des problèmes de dysplasie également comme on peut le lire, c'est pas négligeable également.
Je ne suis pas contre la stérilisation mais à un age où le chien est fini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 22 Mar 2016 - 9:14

Pour mon mode de vie en milieu urbain, attendre 3 périodes de chaleur pour stériliser une femelle est bien trop risqué, c'est pour cela que j'adopte des mâles, après surveiller un mâle avec un voisinage très proche rempli de tentation, c'est inciter le chien à la divagation ou alors, il faut le mettre constamment à l'attache dans le jardin ( la hauteur des clôtures en ville est très réglementée, ici c'est 1.20 ml maxi ) et plus, les chiennes en chaleur sont promener au ras du grillage Evil or Very Mad .  

Voilà mon jardin en cours de travaux, et la clôture est au maximum autorisée

Stérilisation et castration Imgp0611

Stérilisation et castration Imgp0711
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:31

tu as un beau jardin tu as la chance de ne pas avoir un jardichien, après chacun fait comme il veut, quand les filles sont en chaleur, sortie sous surveillance pas le choix, et je suis aller voir le propriétaire d'un male qui divaguait et avait fait 3 portées dans le voisinage, il sautait ma barrière qui fait 1,50m de hauteur voir plus, en lui disant que la portée serai à sa charge (j'ai bien énuméré les frais et à sa charge le placement des chiots qui lui seront remis après sevrage) si soucis, cela les calme généralement et ils deviennent beaucoup plus vigileant du coup, j'ai plus vu le chien se promenait seul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 22 Mar 2016 - 12:10


Toutefois mon vétérinaire préfère la castration des mâles au minimum vers 8 à 10 mois, j'ai dû surveiller mon gros loulou comme le lait sur le feu, car une fois qu'il ont suivi une femelle en chaleur, castration ou pas, les mâles continuent à fuguer..

Pour le jardin, deux à trois trucs calment l'ardeur des jardichiens.

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
stephwanji-24
Passionné(e) !
Passionné(e) !
stephwanji-24

Nombre de messages : 1647
Age : 48
Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune
Prénom : Steph.
Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014.
Date d'inscription : 07/05/2010

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyVen 25 Mar 2016 - 17:06

Tous les chiens ne sont pas des prédateurs sexuels, si le propriétaire gère bien les choses aucune raison d'avoir un obsédé à la maison, aucun de mes petits n'a été castré et aucun n'a posé pb à son naître à cause des hormones sexuelles...et les priver de ces hormones jeunes c'est les priver d'une croissance naturelle et harmonieuse, tant physique que psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedombrelune.fr
Muriel-ST
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 134
Prénom : Muriel
Date d'inscription : 31/07/2016

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyLun 1 Aoû 2016 - 20:57

Ha... L'éleveuse de Mango m'a conseillé de le faire stériliser à 6 mois, justement avant qu'apparaissent les 1ères ardeurs... Mais à vous lire: "chien pas fini", "allure juvénile" Crying or Very sad Selon elle ça a aussi l'avantage de lui éviter un "traumatisme psychologique" (on ne regrette pas ce qu'on n'a jamais connu) mais il fera pipi comme une fille toute sa vie! What a Face
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Nathalie

Nombre de messages : 5385
Age : 64
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé
Date d'inscription : 06/11/2011

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:45

Ne pas faire d'anthropomorphisme ... "on ne regrette pas ce qu'on n'a jamais connu !"
En effet, si un chien est stérilisé avant de commencer à lever la patte, il risque de faire pipi comme une chienne, sauf exceptions... ;l;
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
Muriel-ST
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 134
Prénom : Muriel
Date d'inscription : 31/07/2016

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyLun 1 Aoû 2016 - 23:06

Nathalie a écrit:
Ne pas faire d'anthropomorphisme ... "on ne regrette pas ce qu'on n'a jamais connu !"

C'est sur, à éviter. Je pense qu'elle a voulu dire qu'il n'y aurait ainsi pas de bouleversement hormonal puisque prépubère...
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 2 Aoû 2016 - 12:02

Muriel-ST a écrit:
Ha... L'éleveuse de Mango m'a conseillé de le faire stériliser à 6 mois, justement avant qu'apparaissent les 1ères ardeurs... Mais à vous lire: "chien pas fini", "allure juvénile" Crying or Very sad Selon elle ça a aussi l'avantage de lui éviter un "traumatisme psychologique" (on ne regrette pas ce qu'on n'a jamais connu) mais il fera pipi comme une fille toute sa vie! What a Face
scratch scratch

Seuls les castrés précoces (entre 8 et 12 semaines) ne lèvent pas la patte, la majorité des autres castrés à 6/7 mois lèvent la patte comme les autres mâles. Les miens (Junior, Moustache, Cartouche) l'ont tous faits. Prince commence..

Par contre, ils ne marquent pas à chaque poteau, arbre ou coin de rue.. ni les roues de voiture
Et cela est beaucoup plus reposant lors des promenades en ville :
Par exemple sur le marché.. pas de levage de pattes, il suffit de prendre la précaution de lui présenter un endroit avant de rentrer sur le site..
Dans le jardin public, pas de levage systématique sur les massifs de fleurs, donc pas d'insulte des jardiniers..
Je peux donc prendre mes loulous lors des semaines et des WE d'astreintes, lors de l'inspection matinale, ils ne risquent pas d'aller marquer où les enfants jouent.. ou alors dans les serres, là où mes collègues des Espace verts désherbent manuellement ..

Le jeune chien qui n'a pas connu la saillie, a moins de risque d'être intéresser par la chose.
Un chien castré trop tard peut très bien monter une femelle, seulement sans résultat.
C'est ce point qui intéresse les associations de protection animale : les adoptés ne doivent pas aggraver la sur-population des refuges.

La castration calme aussi les humeurs belliqueuses des mâles, les bagarres sont moins fréquentes.
Les miens sont sociables à l'extérieur mais pas trop sur leur territoire.
Un ami chasse avec des chiens castrés, il trouve que ses chiens sont plus concentrés sur la recherche du gibier..

Après, si le chien est primé, qu'il a des chances de devenir un champion, il ne faut pas se décider trop vite..
Mes loulous sont des croisés donc je programme l'opération sans aucun état d'âme. De plus vu mon mode de vie, y'a pas le choix..
Ou alors, le chien serait enfermé et resterait à la maison à attendre..


Revenir en haut Aller en bas
Muriel-ST
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 134
Prénom : Muriel
Date d'inscription : 31/07/2016

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 2 Aoû 2016 - 13:00

Me voilà encore une fois rassurée sur ce sujet de la stérilisation Stérilisation et castration 746973 . Pas de projets de concours pour Mango, juste profiter de la vie ensemble! Stérilisation et castration 49117
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:09


Faut surtout bien réfléchir, en campagne, si le chien n'a pas trop de tentations, que l'on n'habite pas proche d'une voie à grande circulation, avoir un mâle entier ou une chienne non stérilisée reste totalement gérable.

Par contre en milieu urbain, c'est beaucoup plus difficile,
Ou alors soit on prive de liberté nos loulous (Je connais des chiens qui sont constamment promenés à la laisse), ou soit on choisit d'avoir des chiens plus sociables, que l'on promène en liberté le plus possible, que l'on puisse laisser assis sans bouger devant la boulangerie sans qu'il grogne sur un congénère, qu'il puisse rester en liberté dans le jardin sans qu'il saute les barrières..

J'en vois beaucoup avec des colliers électriques anti-fugues, c'est la grande mode mais pour ma part ce n'est pas mon truc..

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Muriel-ST
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 134
Prénom : Muriel
Date d'inscription : 31/07/2016

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 2 Aoû 2016 - 20:12

Pas mon truc non-plus et même en maison ça ne l'a jamais été. Par contre on ne laissait jamais nos chiennes dehors la journée en notre absence. Elles allaient au jardin quand on était là et aucune n'a jamais fugué. Notre labradore adorait monter sur le toit de la maison à fleur de coteau pour surveiller les alentours et elle s'était fait une copine corneille qui se postait des heures à coté d'elle, chacune scrutant un coin de l'horizon I love you Bon, sorry, je radote un peu avec mes souvenirs mais ils nous offrent tellement de moments inoubliables ces chiens-chiens sunny
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 2 Aoû 2016 - 20:43

Pourquoi stériliser si le chien a une bonne éducation, heureusement que l'on ne stérilise pas tous les chiens par confort ou par manque d'investissement de leur maitre dans leur éducation. Il est arrivé dans les chiots partis de la maison que certains soient un "chaud" en campagne on a résolu le problème par la pause d'un implant qui a duré plusieurs mois et qui en même temps à donner une attitude qui a duré c'est marrant alors qu'il n'agissait plus !
Une bonne éducation dès son arrivée aussi pour la propreté, le droit ou non de certains endroits, la marche en laisse sont des initiatives qui permettront une belle histoire sereine entre vous et votre compagnon. Bon il y a aura quand même des petits quarts d'heure de folie, comme une course folle, mais cela fait parti de la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Muriel-ST
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 134
Prénom : Muriel
Date d'inscription : 31/07/2016

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:12

Intéressant votre exemple de l'implant, pourquoi pas? A voir... Si c'est efficace et peut éviter la chirurgie, ma fois, c'est encore mieux...
Pour le prolongement du comportement, il est fort possible que la commande neuro-hormonale du toutou aient été modifiée par l'implant au point d'installer un nouveau circuit nerveux dans son cerveau. Plasticité cérébrale, comme chez l'humain... Smile
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyMer 3 Aoû 2016 - 15:00


Bof l'implant, y'a beaucoup de contre-indication.. et à force c'est la fortune du vétérinaire.

La castration n'a rien à voir avec l'éducation, ni confort du maître ou je ne sais quel idée, vous pouvez avoir le mâle le plus obéissant et le plus sage, il partira en cas de chienne en chaleur juste à proximité.. Comme la chienne en chaleur ira s'offrir au mâle si elle peut passer.

Des chiens en fugue, mes collègues de la voirie en ramassent TROP à l'état de carpettes, restes infâmes que l'on n'ose même pas montrer aux maîtres quand on parvient à les identifier, si vous voulez je peux prendre une photo du congélateur de la commune, y'a un beau lab's chocolat en sac, il a fugué une fois de trop et s'est fait taper par un camion.. la voie express ne pardonne pas..Et encore, il est mort sur le coup lui, si vous voyez l'état dans lesquels on retrouve les bestioles.. Là ce n'est pas un confort de vie du maître..

Un de mes loulous s'est fait écraser en traversant la route devant chez nous pour retrouver la petite chienne du voisin d'en face. Il a fallu de 5 secondes, il s'est glissé dans les jambes d'un livreur, un crissement de freins.. Une vie foutue..Pourtant il avait passé le Ring 1 en obéissance..

Depuis, chez moi les chiens sont castrés automatiquement, et puis, vu du nombre de chiens en refuge, je ne souhaite pas rajouter par dessus des portées accidentelles.

flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:01

on peut aussi être responsable, et faire en sorte en mettant les clotures nécessaires chez soi, et en étant vigilant lorsque nos chiennes sont en chaleurs, mon véto trouve et je suis d'accord qu'il y a trop de stérilisation de confort, c'est quand même une chirurgie, parfois elle peut mal tourner également, être mal vécu par le chien quand il revient dans son groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:03

si l'implant rapporte de l'argent au véto que dire du prix de la stérilisation ! la stérilisation n'apporte pas que des avantages au niveau santé pour les chiens mais cela on en n'en parle pas trop ! surtout chez les femelles, les vétos qui sont à la page en reviennent... de même que la période de stérilisation il y a parfois des grands n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:12

J'ai l'impression que la castration et la stérilisation deviennent peu à peu la règle... Concernant les chats dont beaucoup sont errants et se reproduisent à la vitesse "grand V", je n'y vois pas grand-chose à redire. Mais concernant les chiens, ils sont censés vivre dans des foyers où l'on veille sur eux... Certes, en ville ou zone pavillonnaire, ce n'est peut-être pas toujours aisé si une chienne en chaleur est dans les parages mais c'est un paramètre pris en compte lors de l'achat du chien, en principe. Comme le dit Patricia, ce sont des opérations chirurgicales donc pas des gestes anodins ni sans conséquence pour la suite... Ici, je suis dans un petit village (2100 habitants), j'ai 4 mâles, 2 femelles et 200 m de clôture... Et tout se passe très bien quand mes "filles" sont en chaleur (généralement à tour de rôle) ou celles du voisinage. Tout est question d'organisation et il ne me viendrait pas l'esprit de castrer mes mâles ! Rien que d'y penser et j'ai mal pour eux... Vérifier l'état d'une clôture ce n'est pas la mer à boire, pas plus que de surveiller son chien lorsqu'il est particulièrement agité et que l'on en déduit qu'il y a potentiellement une demoiselle aguichante dans les parages. C'est aussi ça être responsable de son animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:28

entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Muriel-ST
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 134
Prénom : Muriel
Date d'inscription : 31/07/2016

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:34

L'éleveuse de Mango m'a donné une fiche de conseils rédigée par elle-même où elle préconise la stérilisation (si souhaitée) vers 9/10 mois et non à 6 mois comme elle me l'avait dit. Je préfère ça!

Et également ce document en faveur de la stérilisation du mâle qui rejoint ce que dit Christel avec en plus  l'impact (positif) sur la santé générale du chien. Qu'en pensez-vous?

Pour l'implant, pas eu le temps de me documenter mais sachant que ce sont des hormones chimiques je pense qu'il y a forcément des risques d'effets secondaires au même titre que la contraception orale de la chienne... A voir...

Stérilisation et castration Styril10

Le dernier paragraphe avant la conclusion me chagrine un peu: " La castration avant la puberté n'entraine aucun retard de croissance....(zone de croissance des os)"

scratch  Est-ce bon de prolonger la croissance au-delà de sa durée naturelle?? Si les cartilages tardent trop à s'ossifier alors que le chien commence à avoir une activité soutenue d'adulte, ça risque d'être problématique... Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Muriel-ST
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 134
Prénom : Muriel
Date d'inscription : 31/07/2016

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:46

Bruno a écrit:
J'ai l'impression que la castration et la stérilisation deviennent peu à peu la règle... Concernant les chats dont beaucoup sont errants et se reproduisent à la vitesse "grand V", je n'y vois pas grand-chose à redire. Mais concernant les chiens, ils sont censés vivre dans des foyers où l'on veille sur eux... Certes, en ville ou zone pavillonnaire, ce n'est peut-être pas toujours aisé si une chienne en chaleur est dans les parages mais c'est un paramètre pris en compte lors de l'achat du chien, en principe. Comme le dit Patricia, ce sont des opérations chirurgicales donc pas des gestes anodins ni sans conséquence pour la suite... Ici, je suis dans un petit village (2100 habitants), j'ai 4 mâles, 2 femelles et 200 m de clôture... Et tout se passe très bien quand mes "filles" sont en chaleur (généralement à tour de rôle) ou celles du voisinage. Tout est question d'organisation et il ne me viendrait pas l'esprit de castrer mes mâles ! Rien que d'y penser et j'ai mal pour eux... Vérifier l'état d'une clôture ce n'est pas la mer à boire, pas plus que de surveiller son chien lorsqu'il est particulièrement agité et que l'on en déduit qu'il y a potentiellement une demoiselle aguichante dans les parages. C'est aussi ça être responsable de son animal.

Oui Bruno, je comprends ce point de vue mais un exemple:

une de mes voisines a un épagneul breton de 4 ans qui était "entier". Jusque là aucun soucis et puis cette année, tout à coup, il s'est mis à hurler à la mort H24 devant sa porte au moment des chaleurs répétitives des femelles du quartier, ne plus rien manger, maigrir à vue d'oeil. Un toutou bien éduqué par ailleurs, calme, sociable etc.. Et bien tenu puisqu'en appart. C'était devenu invivable pour elle comme pour nous et inquiétant pour son toutou , son véto lui a donc conseillé la stérilisation. Cela s'est bien passé, on ne voit aucun trouble du comportement du à la perte de sa virilité et le toutou a retrouver sérénité et appétit.

Qu'aurait-elle pu faire d'autre? Elle n'a pas les moyens de s'acheter une maison, les personnes en appartement sont-elles condamnées à ne pas avoir de compagnons canins? Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 12:19

chirapat a écrit:
on peut aussi être responsable, et faire en sorte en mettant les clotures nécessaires chez soi, et en étant vigilant lorsque nos chiennes sont en chaleurs, mon véto trouve et je suis d'accord qu'il y a trop de stérilisation de confort, c'est quand même une chirurgie, parfois elle peut mal tourner également, être mal vécu par le chien quand il revient dans son groupe

Donc pour vous, seuls ceux qui habitent en campagne avec possibilités de hautes clôtures peuvent avoir des chiens et des chats ?

Dans la région, toutes les communes littorales imposent dans leur PLU une hauteur de clôture limite de 1 mètre ou 1,20 mètre, construire un chenil est interdit.. On les attache à une chaîne constamment.. Ou on les laisse courir ?
Vous avez plusieurs chiennes, donc plusieurs périodes de chaleurs par an, imaginons que je réside près de chez vous, des petits jardins de 400 m², le grillage fait un mètre de hauteur, comment fait-on ? On met tout les chiens à la chaîne, on achète un stock de boules Quiès, et on paye 450 euros d'amende pour tapage à chaque fois que la police passe car les autres voisins se plaignent..
Pourquoi n'avez-vous pas de mâle dans votre tribu de nanas si ce n'est qu'un problème de grillage et d'éducation ?

Pour avoir eu des chiens castrés et des chiennes stérilisées, maintenant le geste est bien maîtrisé par les vétérinaires, je n'ai pas eu de souci de santé supplémentaire par rapport aux autres non-castrés (au contraire, Moustache, 35 kilos, a vécu 18 ans, c'est le record du cabinet vétérinaire ), le problème des chiennes incontinentes car mal-stérilisées semble de plus en plus réduit (en même temps, les chiennes seniors ont aussi des soucis) .
Après les stérilisations précoces (avant 12 semaines) je ne connais pas de vétérinaire qui la pratique.
Même les vétérinaires de la SPA n'y ont pas recours, les refuges demandent un chèque de caution de 300 euros et le contrat stipule avant 7 mois pour les chiens et un peu plus tard pour les chiennes. Pour les chiens adultes stérilisés trop tard et restant définitivement fugueurs (ce qui est très courant), les adoptants doivent avoir un espace très bien clôturé et se révèlent difficiles à replacer. Ils restent longtemps en refuge.

En tant que particulier, je ne laisserai pas le chien saillir même si le loulou est LOF (alors des non-lofs !), pourquoi voulez-vous que je tienne après enfermer à peu près tous les deux mois un mâle en état d'excitation, bavant avec le regard neuneu dans le vague, gémissant et ne mangeant plus ?
Avant quand l'opération était risquée, j'ai passé des heures à rechercher les chiens, à faire le tour des fourrières, à aller au vétérinaire pour recoudre les morsures, ou réparer les fractures, ou pire, ne pas savoir car je ne les ai pas retrouvé..

Le petit Prince vient d'y passer, je peux vous assurer qu'il n'a pas eu mal, j'ai payé 250 euros en tout avec les visites et traitement antalgique (et antibiotiques par précaution car les jours suivants de l'opération Prince s'est blessé en promenade en marchant sur du verre).
Chez moi, pas question de chenil, ni de cage d'intérieur ou vari-kennel, ni d'attache..

Pour vous c'est être irresponsable ? Le monde des responsables est-il celui qui remplit le congélateur des communes ?
Les collègues ont mis deux autres chiens et un chat aujourd'hui.. Enfin, ce qu'il en reste, on ne distingue pas la couleur.. pas même certain qu'il s'agisse d'un matou.

Je comprend votre position d'éleveur mais allez voir ce qui se passe à la fourrière d'une ville..ou simplement sur le pet-alert de votre région.

flower flower flower


Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:42

Stérilisation et castration Styril10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Contenu sponsorisé




Stérilisation et castration Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation et castration   Stérilisation et castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Stérilisation et castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Prise de poids stérilisation/castration
» vanilla et minus ont rv le 27 pour sterilisation/castration
» Tom va se faire castrer
» Castration
» CASTRATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Santé/Physique en Général :: Stérilisation/Castration/Chaleurs-