Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 TAN - Test d'Aptitudes Naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:35

Première "marche" vers les épreuves de travail, le TAN permet de contrôler les aptitudes naturelles du chien.
La Société Centrale Canine a fixé les limites de passage de cette épreuve entre 9 et 36 mois. L'obtention du TAN donne un point supplémentaire sur la grille de sélection (sous réserve d'autres conditions).

Test de Sociabilité :
Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire et sera observé pendant toute la durée des tests.

Test de Calme :
Un coup de fusil tiré près (à 5 m) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation. Le chien est tenu en laisse debout (laisse souple de 2 mètres).

Test du Nez :
Du gibier sera caché dans un buisson, dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Un rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.

Test du Rapport :
Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher, si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n'est pas grave, le but est de contrôler qu'il a l'élan pour le chercher, le prendre et le rapporter.

Test à l'Eau : Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre, mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné.


Dernière édition par Bruno le Ven 22 Jan 2010 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
celine
Passionné(e) !
Passionné(e) !
celine

Nombre de messages : 2143
Age : 47
Prénom : celine
Mes chiens : DJ et élixir (dite la p'tite lili)
Date d'inscription : 26/02/2009

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:13

j'ai une question...
DJ est super cool avec tous les chiens, mais à la première approche il hérisse un peu les poils du dos...c'est éliminatoire ça?
Revenir en haut Aller en bas
houba
Passionné(e) !
Passionné(e) !
houba

Nombre de messages : 1254
Age : 56
Date d'inscription : 24/10/2008

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:16

non pas vraiment..tout dépend du juge..si par la suite il provoque et n'attaque pas pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://labakutch.over-blog.com
Raphaelle74
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Raphaelle74

Nombre de messages : 48
Age : 50
Prénom : Raphaelle
Mes chiens : Soleïa, Appy, Djinn, Early et Eve
Date d'inscription : 13/12/2009

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:54

je confirme le mien hérisse et grogne un peu au début, cela n'a pas posé de problème au passage du Tan, par contre j'étais pas mal en avance, et du coup il a vu les autres chiens et était plus calme

de tout façon , est ce que beaucoup de chiens n'obtiennent pas leur TAN ? je doute, car les deux passages que j'ai fait (Appy, puis Djinn) il y avait des chiens dont les comportements et les résultats de rapport laissaient à désirer
Revenir en haut Aller en bas
Bequet Yves
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Bequet Yves

Nombre de messages : 1034
Age : 73
Affixe (réservé aux éleveurs) : les Labradors Du Ch'ti Pressoir
Mes chiens : Réglisse-Tess-Vesta-Epsilon-Egérie
Date d'inscription : 24/01/2009

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:46

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles 49117

le TAN permet de contrôler les aptitudes naturelles du chien.

Donc les comportements diffèrent d'un chien à un autre c'est normal,
quant au rapport il n'est pas demandé qu'il soit fait dans les règles de l'art.


Amour
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:31

J'ai quelques questions Embarassed

Test de sociabilité en laisse: Je le sais, malgré toutes mes tentatives, il va vouloir renifler et tirer comme un forcené sur la laisse, remuer la queue et appeler au jeu. On a le droit de leur parler ou on laisse faire sans rien dire?

Pour le test de calme: Je pense que Ioda peut ignorer le coup de fusil vu qu'il connait déjà tout ça, mais au quel cas il ne le ferait pas, il aurait tendance à se redresser, lever la tête et fixer l'endroit d'ou ça vient, avec un air de chien étonné et attentif (mais sans aboyer, il passe vite à autre chose) Ça passe?

Test du nez: J'ai le sentiment qu'il est bien plus attiré par les odeurs de chiens que par les odeurs d'autres bestioles, même s'il me rapporte parfois des trucs morts, je me demandais si on a le droit de "guider" ou "motiver" le chien ou alors c'est silence total et on laisse faire de A à Z?

Test du rapport: Il rapporte sans soucis, mais quand il est un peu trop excité, il a du mal à lâcher. Je me demandais si on pouvait utiliser des friandises (seul chose imparable pour un rapport dans les règles de l'art avec lui)

Merci d'avance pour vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc_hazia
Débutant(e) !
Débutant(e) !
marc_hazia

Nombre de messages : 63
Prénom : marc
Mes chiens : HAZIA
Date d'inscription : 01/11/2012

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyVen 5 Sep 2014 - 7:53

tu verras le plus souvent le TAN n'est qu'une formalité
Pour la sociabilité il cherche juste à voir si le chien est agressif
Quand ma chienne l'a passé le reste des épreuves se fait à l'écart du groupe donc la tentation de jouer sera moins forte
Pour le coup de fusil la description que tu fait de ton chien je pense que c'est une attitude normale il le font presque tous
le test du nez faut juste que le chien aille renifler même 2sec sa suffit
et pour le rapport si déjà il rapporte c'est très très bien et oui je pense que tu pourras utilisé une friandise pour qu'il te rende l'apportable

Quand on passe le TAN normalement le chien n'est pas dressé c'est pour ça que sa se passe tôt, se sont ses qualités naturel qu'on développent par la suite
Après tu peux quand même préparer ton chien notamment lui montrer ce qu'est un pigeon ... le faire aller à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:16

Merci pour les conseils que j'avais lu Smile
C'est Ok pour Ioda, il l'a obtenu, effectivement, c'est qu'une formalité.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:35

coupe
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Contenu sponsorisé




TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty
MessageSujet: Re: TAN - Test d'Aptitudes Naturelles   TAN - Test d'Aptitudes Naturelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

TAN - Test d'Aptitudes Naturelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» TEST A.D.N.
» Test de sociabilité
» Test de mise en ligne des photos d'Oriane et Chewbacca
» test de campbell
» Working Test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Field Trial/Working Test/TAN/Sélectifs/Journées Familiales-